Olivier Fuchs

Télécharger mon CV (pdf)

DU REVE A LA PARTITION

Compositeur et pianiste, formé au Conservatoire National de Strasbourg, il conçoit les bandes son pour plusieurs compagnies de théâtre et de danse depuis 1993 et pour plusieurs films. Il signe également les compositions de l’Album « Quand le prendra t’on » de la chanteuse Aelle, sorti en 2010.


Le travail d’Olivier Fuchs est particulier en ce qu’il mélange les genres, détourne les objets sonores et instruments, et incorpore le tout dans un univers très particulier, riche de sens, imprégné de profondeur et de spiritualité. Une quinzaine d’années de compositions au service du théâtre lui ont forgé le sens de la dramaturgie musicale. Ses musiques racontent toujours une histoire tantôt miroir, tantôt contrepoint de la trame théâtrale. Elles évoquent immédiatement des images et nous font voyager dans l’univers du compositeur.


Cet univers est éminemment cinématographique. Les influences qu’il tire du grand écran vont de Thomas Newman à John Williams en passant par Gabriel Yared ou encore Bruno Coulais. La voix y tient une place toute particulière comme dans les chants des Troyennes écrites en Hittite, en s’inspirant des harmonies des chants bulgares. Les musiques de films qu’il a signées contiennent la même dimension, entre onirisme et Histoire, entre mélopées et synthèse électronique

.
Un passage à l’IRCAM, lui a ouvert les portes de la manipulation informatique de la musique ; l’électronique est toujours amenée dans son univers musical comme un ingrédient se mariant aux autres, participant de la nature organique de ses pièces.


Ses études au Conservatoire, notamment dans la classe de composition d’Yvan Fedele, lui ont apporté de nouvelles techniques d’écriture ; pour autant, une grande place est faite à l’intuition, à l’écoute, à l’expérimentation dans son processus d’écriture. Rien n’est figé, prédéterminé. Une interprétation qui touche, car ses musiques vont aller gratter  la sphère émotionnelle, pour entrer en résonnance avec nos aspirations profondes.

Retour haut de page

 

materiel et logiciels

Systèmes d'écoute Dolby 5.1 / Stéréo / Mono

Logiciels maîtrisés :

Nuendo, Cubase, Logic Pro, Kontakt, Soundforge, Melodyne, ....

Retour haut de page